Dans tout logiciel de création, il existe plusieurs modes de traitement de la couleur :

  • Le mode RVB (trichromie) permet de composer des teintes à partir de 3 couleurs primaires : le Rouge, le Vert et le Bleu. Le RVB utilise la lumière de l’écran pour créer la couleur. C’est pourquoi les couleurs en RVB sont modifiées lors de l’impression.
  • Les imprimantes utilisent le mode CMJN, aussi appelée quadrichromie pour composer des teintes à partir de 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
  • Contrairement au CMJN, le Pantone est composé d’une palette de quatorze couleurs basiques dont le mélange permet d’obtenir jusqu’à mille couleurs pour une impression en tons directs. A l’impression, les couleurs Pantone sont souvent plus vives qu’en quadrichromie.

Chez SMTK, les machines d’impression numérique grand format ne permettant pas d’utiliser des encres Pantone, nous utilisons le mode CMJN pour la production de vos supports de communication visuelle.

[highlight title= »Le conseil de nos graphistes »]Lorsque vous créez un visuel destiné à l’impression, il est important de passer votre logiciel de création graphique en mode CMJN de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises à l’impression.[/highlight]

Il est aussi possible d’obtenir des teintes toutes aussi éclatantes qu’en Pantone avec le mode CMJN.

Le noir

Si vous utilisez un noir 100% pour l’impression d’un aplat noir, vous risquez d’être déçu ! Effectivement, le noir 100% se rapproche plus d’un gris anthracite.

 

[highlight title= »Le conseil de nos graphistes »]Nos graphistes prépresse vous conseillent de composer votre noir comme indiqué sur l’image ci-contre.

Attention : ce conseil ne s’applique pas en cas d’impression latex. Avant de préparer votre fichier, renseignez vous auprès de votre chargé d’affaires sur quelle machine votre commande doit être imprimée ![/highlight]

Le bleu

Il arrive qu’en impression, un bleu prenne des allures de violet. En général, le problème provient d’un déséquilibre entre le Cyan et le Magenta (trop de Magenta par rapport au Cyan).

[highlight title= »Le conseil de nos graphistes »]Pour un bleu qui ne tire pas vers le violet, nos graphistes vous conseillent de respecter un écart de 30% entre les couches Cyan et Magenta.[/highlight]

Le doré et l’argenté

Contrairement au Pantone, qui permet d’imprimer des couleurs au rendu métallisé, le CMJN ne donne pas l’éclat de l’or ou de l’argent.
Il existe cependant des valeurs CMJN qui permettent de simuler l’or et l’argent à l’impression.

Simuler l’Or en CMJN

Simuler l’argent en CMJN