L’industrie : un acteur pollueur qui déploie de gros efforts pour réduire son impact

Nous ne pouvons pas le nier, l’industrie joue un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent sur le changement climatique. Combustion de combustibles fossiles, procédés industriels polluants, utilisation de produits chimiques, transport…. la liste est malheureusement longue.

L’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie est donc devenue  une priorité pour de nombreuses entreprises en raison de la nécessité d’un effort collectif à la réduction des effets de serre. Ainsi ensemble, les entreprises industrielles déploient et adoptent des technologies plus propres, travaillent à une meilleur gestion de leurs déchets et améliorent leur efficacité énergétique.

L’industrie graphique et l’impression numérique dans tout ça ?

L’industrie graphique n’est pas sans reste. Sur l’ensemble de la chaîne de production, de la fabrication des matériaux à la distribution des produits finis. L’industrie graphique impacte l’environnement. Mais elle aussi contribue largement à l’effort fourni collectivement !

1. Le développement de produits durables

Depuis près de 10 ans maintenant les acteurs majeurs du marché font de la R&D. Ils proposent des solutions de plus en plus écoresponsable. Papier ou non, les matières premières utilisées dans l’industrie graphique sont fabriquées à partir de matière recyclable, ou vouées à être recyclées. Il existe désormais un catalogue fourni de solutions. Pensez à interroger votre contact commercial chez votre imprimeur.

2. La gestion des déchets

Réduire, trier ses déchets, favoriser le réemploi ! La réduction des déchets est le savoir faire primaire de votre imprimeur. Elle est essentielle à sa rentabilité et à sa compétitivité. En effet sa capacité à réaliser de bonnes imbrications en respectant toutes les autres contraintes de production, lui garantie des économies et vous garantie un tarif adapté et juste. Malgré un travail précis sur le sujet, des déchets résiduels et d’autres déchets de productions existent. Ainsi être en contact permanents avec les acteurs de la valorisations des déchets et les acteurs de l’économie circulaire favorise une stratégie globale pensée pour réduire ses déchets et allonger la durée de vie des solutions proposées par votre imprimeur.

3. Les produits chimiques et les encres

Certains procédés d’impression utilisent des encres et des produits chimiques potentiellement toxiques. L’émission de ces substances peut avoir des effets néfastes sur l’air, l’eau et les sols. Ce qui impacte les écosystèmes locaux. Grâce aux nouvelles technologies d’impression comme les encres latex fabriquées à base d’eau, non seulement la phase de production est plus simple et mieux sécurisée, pas de mise en garde obligatoire et pas de protection obligatoire contre la chimie des monomères réactifs et polluants atmosphériques dangereux. Aussi, elles répondent aux critères sanitaires et environnementaux les plus stricts, elles sont certifiées UL Ecologo et satisfont les exigences de sécurité relatives aux jouets.

4. Les énergies et la consommation d’énergie

Les opérations d’impression nécessitent de l’électricité pour faire fonctionner les machines, l’informatique, l’éclairage et le chauffage. La source de cette électricité peut varier en termes d’impact environnemental, selon qu’elle provient de sources renouvelables ou de combustibles fossiles.

Faire le choix du fabriqué en france & de l’écologie pour une communication imprimée moins impactante

SMTK : UN INTERLOCUTEUR UNIQUE EN RHÔNE-ALPES POUR VOTRE COMMUNICATION VISUELLE

Qui sommes-nous ?

  • 17 ans d’expérience dans la production de support et de d’objets de promotion, de publicité et de signalétique.
  • 1 seul interlocuteur pour la déclinaison concrète de votre charte graphique : on vous accompagne de la création du cahier des charges jusqu’à la livraison et l’installation de vos supports
  • 3 ateliers de production en Savoie, en France, dans la région de Chambéry
  • 10 ans de questionnement et de réflexion autour de notre engagement sociétal et environnemental

ÉNERGIES RENOUVELABLES : PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES, LE CHOIX DE SMTK

Panneaux Phovoltaiques SMTK
Les ateliers de SMTK projettent de réaliser 80% de la production avec l’électricité générée par ses 220 panneaux photovoltaïques.

Même si l’installation effective de nos panneaux solaires date de juin 2023, 2024 sera notre première année complète en semi-autonomie électrique.
On attend 4 saisons pleines pour valider notre projection d’autonomie à hauteur de 80% de la consommation électrique annuelle de nos ateliers de production.

L’installation en quelques chiffres :

  • 900 m2 de toiture
  • 220 panneaux installés
  • 420 m2 de surface de production solaire
  • 95 k€ investis
  • 80% d’autonomie visée

Et vous dans tout ça ?

Vous bénéficiez d’une solution pensée pour réduire aussi votre impact! Contactez-nous